Hospitalisation

Votre séjour à la Clinique du Trocadéro

Avant l’intervention

Consultation pré-anesthésique et inscription

Elle est obligatoire et doit se faire entre 2 mois et 48 heures avant l’opération. Lors de celle-ci, le médecin anesthésiste vous examinera sur le plan général. Puis, il vous présentera les différentes techniques anesthésiques.
Ensuite, la secrétaire des « Préadmissions » réalisera votre dossier d’hospitalisation (Carte Vitale ou attestation de Sécurité Sociale ; le « Consentement éclairé » ; justificatif de domicile ; choix de la chambre particulière ou non).

Chaussure postopératoire

Vous irez chercher chez le pharmacien la (ou les) chaussure(s) postopératoire(s) à appui talonnierToeshoe»).

L’arrêt de travail

Il vous sera remis, sur demande, au début de votre hospitalisation. Sa durée varie, en général, entre un mois et demi et deux mois et demi.

L’intervention

Grâce à la prémédication, vous serez détendu(e) lorsque le brancardier vous conduira en salle d’opération. L’intervention se déroulera sous « bloc sciatique poplité ou pédieux« , technique la plus souvent utilisée, et elle durera environ une heure par pied.

Après l’intervention : les suites opératoires

Douleurs post-opératoires

La chirurgie du pied ne doit pas être trop douloureuse pour que vous puissiez mouvoir rapidement vos orteils. Si le protocole habituel prescrit par l’anesthésiste n’est pas immédiatement suffisant, il est prévu d’autres médicaments qui vous seront donnés si vous le signalez à l’infirmière.

Le maximum du vécu de la douleur est vécue par les patients lors du réveil de l’anesthésie loco-régionale. Malheureusement, on ne peut prévoir celle-ci, car chez certains ce sera à 2h du matin, chez d’autres à 6h, ou encore à 10h. De plus, on ne se réveille pas 30 minutes avant lorsque l’on dort pour prendre un caché.

Lutte contre l’oedème

Vous devrez rester allongé(e), les pieds surélevés, en dehors des repas, de la toilette et du temps nécessaire à quelques pas dans la chambre ou le couloir avec les chaussures à appui talonnier. ainsi, on recommande 3 heures dans la journée, et le pied surélevé la nuit.

Le premier lever

La mobilisation du pied et des orteils seront commencés avec l’aide du chirurgien, du masseur-kinésithérapeute, ou de l’infirmière.

Pansement

Il sera ou non refait dans la chambre par l’infirmière en présence de votre chirurgien le lendemain de l’intervention et avant votre départ de la Clinique.

La sortie de la clinique

Le chirurgien passera dans votre chambre pour vous informer sur les consignes post-opératoires, et vous remettre vos ordonnances, arrêt de travail, dispense de sport, …
Les sorties ont lieu le soir en ambulatoire, ou le matin à partir de 10 heures, en cas d’hospitalisation d’une nuit. Vous ne pourrez pas conduire mais vous pourrez voyager assis(e) si le trajet n’est pas trop long.

Si nécessaire, on vous prescrira un retour à domicile en Véhicule Sanitaire Léger, ou un transport en ambulance.

Clinique du Trocadero

62 rue de la Tour