17 Avenue de Tourville 75007 Paris 01 47 12 67 74
Contact RDV en ligne

Griffes d’orteil et Cors

Les principales causes

Les conditions de chaussage modernes favorisent l’apparition des griffes d’orteil par déficit d’utilisation de certains muscles lors du pas. Cependant on retrouve souvent une cause précise.

1 – L’hallux valgus : principale cause.
L’hallux valgus entraine un défaut d’appui sous le premier orteil, donc une surcharge sur les orteils latéraux, à commencer par le 2ème. A la longue, cet hyper-appui génère des douleurs sous le 2ème rayon (métatarsalgies), puis une griffe, d’abord réductible, puis irréductible. C’est le stade de l’hallux valgus « décompensé ».

2 – L’avant pied rond.
Celui-ci se caractérise par un excès de longueur des métatarsiens moyens (2ème, 3ème et 4ème métatarsiens) par rapport au 1er métatarsien. Il produit les mêmes effets que la faillite de l’appui sous la première tête dans le cadre de l’hallux valgus.

3 – Le pied grec
Le pied grec est caractérisé par un 2ème orteil plus long que le gros orteil. Si cet excès de longueur est important, le 2ème orteil est refoulé en arrière par le bout de la chaussure pour s’aligner sur le 1er orteil, entrainant une déformation en griffe.

4 – Le pied creux
Les griffes des orteils constituent un motif habituel de consultation dans le pied creux (pied avec verticalisation excessive des métatarsiens). L’origine du pied creux est parfois neurologique et devra être précisée avant toute décision thérapeutique.

5 – Causes neurologiques et musculaires
Les affections musculaires (atteinte des muscles de la jambe) ou neurologique (par dysharmonie du fonctionnement des tendons) peuvent aussi entrainer des griffes.

6 – Autres: Polyarthrite Rhumatoïde, Griffe post-traumatique, congénitale