17 Avenue de Tourville 75007 Paris 01 47 12 67 74
Contact RDV en ligne

Jambiers ou Tibiaux antérieur et postérieur (Tendinite des tendons)

 

Le muscle jambier ou tibial antérieur s’insère sur le tibia, os situé sur le coté interne de la jambe. Il se termine en tendons qui s’insèrent sur le cuneiforme médial et le 1er métatarsien pour l’antérieur. Le muscle jambier ou tibial postérieur s’insère sur  le tibia et le péroné. Il se terminent en tendons qui s’insèrent sur les os du tarse principalement.

La tendinite du jambier antérieur, se manifeste par des douleurs antérieures et des gonflements à la course. Celle du tibial postérieur se manifeste par une douleur en arrière de la malléole interne et à la voûte plantaire à l’effort puis au repos.

La sollicitation de ces tendons vous déclenchera des douleurs lors de l’examen. on pourra vous prescrire une échographie ou une IRM pour confirmer le diagnostic.

Le traitement est médical avec repos, glaçage, anti-inflammatoires (en cas d’épaississement du tendon), kinésithérapie, et éventuellement semelles. Les infiltrations sont réalisées avec prudence (tendino-toxicité des corticoïdes. La chirurgie concerne le plus souvent la rupture du tendon tibial postérieur.