6 Rue Berthollet 75005 Paris 01 47 12 67 74
Contact RDV en ligne
  • Anglais
  • Français

Guide post opératoire

Consignes postopératoires au niveau de l'avant-pied

Document remis lors de la 1ère Consultation

Marcher avec la chaussure à appui talonnier (Toeshoe). Vous marcherez dès le soir de l’intervention, en appuyant sur le talon, et non sur la zone opérée. Marchez sur une surface plane exclusivement, par courte période (15 mn maximum à la fois).

Surélever la jambe à l’horizontale dès que vous êtes assis(e). Comptez 3 heures le jour, 1 heure en matinée, 1 heure en début et en fin d’après-midi. La nuit dormez avec un coussin sous le pied ou surélevez le bas du matelas.

Refroidir (Cryothérapie) l’avant-pied toutes les deux heures, pendant 15 minutes. Vous devrez positionner une poche de froid (petits pois congelés, par exemple) sur le pansement.

Mobiliser les chevilles, le plus souvent possible, pour éviter la congestion veineuse et donc le risque de phlébite.

Mobiliser les 2 premiers orteils, toutes les deux heures, comme décrit sur le site (« planning postopératoire », puis « rééducation des pieds »).

Pour la toilette du matin, mettre d’abord la chaussure « Toeshoe », puis douche assise sur un tabouret, avec la jambe allongée en dehors de la douche et reposant sur un tabouret.

Refaire le pansement soi-même, tous les deux jours, à l’aide des produits prescrits sur l’ordonnance qui vous a été remise à la sortie de la Clinique.

Prendre deux comprimés d’antalgiques (antalgique de pallier 2, soit intermédiaire entre paracétamol et morphine), le soir au coucher, pendant environ une semaine (si nécessaire).

Bains d’eau froide et salée, dès que les « croûtes » au niveau de la cicatrice seront tombées.

Conduite automobile autorisée dès l’appui complet (vers la 4ème semaine).