17 Avenue de Tourville 75007 Paris 01 47 12 67 74
Contact RDV en ligne

Ostéochondrite

L’articulation se compose schématiquement de lubrifiant (liquide synovial), et de 2 surfaces qui se font face composées d’os et de cartilage. L’ostéochondrite correspond à un détachement d’un fragment de cartilage et de l’os situé sous ce cartilage.

Au niveau de la cheville, elle interesse le plus souvent la partie de supérieure de l’astragale (dôme). L’astragale, ou talus, se situe en dessous du tibia et péroné, et au dessus du calcaneum (os du talon).

Les causes peuvent être traumatiques ou non (en ce cas, on parle de maladie). Elle peut se manifester par des blocages (sensation de corps étranger intra-articulaire), ou par des douleurs liées à des transferts de charge du fait de l’absence de cartilage. Le bilan d’imagerie comporte des radiographies standard, et un arthro-scanner ou une IRM.

On tente tout d’abord un traitement médical, avec adaptation des pratiques sportives, semelles orthopédiques, et infiltrations. La chirurgie peut être un nettoyage par arthroscopie ou à ciel ouvert du fragment os-cartilage. On peut dans certaines lésions greffer un fragment os-cartilage , prélevé au genou (mosaicplastie)