17 Avenue de Tourville 75007 Paris 01 47 12 67 74

Syndrome de Morton

Traitements

Le traitement du névrome de Morton est avant tout médical ; son indication repose sur l’importance de la gêne.

• La prescription première de semelles orthopédiques (à condition qu’elles soient fines) grâce à la mise en décharge de la zone d’appui correspondante. Ceci est associé au port de chaussures peu serrées, et un arrêt au début de la course à pied chez le sportif.
  • L’infiltration d’un anti-inflammatoire de type corticoïde retard (dont l’effet dure dans le temps) dans l’espace douloureux inter-métatarsien en consultation apporte un soulagement inconstant mais qui peut être durable : elle mérite donc d’être tentée, notamment en cas de névrome de Morton de petite taille avec une forte composante inflammatoire, les névromes de grande taille ou anciens, répondant mal aux infiltrations.

En cas d’échec des traitements médicaux, une intervention chirurgicale peut être proposée. C’est une intervention bénigne (cicatrice de 15-20 mm), qui consiste surtout en l’ablation du névrome de Morton, en emportant la bifurcation du nerf plantaire ; ceci entraine une anesthésie complète (perte de sensibilité) de l’espace correspondant n’occasionnant aucune gêne. Cette intervention est préférable à la simple libération du nerf trop souvent source d’échecs. Il s’agit d’une intervention peu douloureuse du fait qu’elle ne concerne que les parties molles, et sans geste osseux.

Les suites opératoires sont généralement simples, l’appui est autorisé dans une chaussure confortable ou avec appui talonnier. L’arrêt de travail est de 15 jours à 1 mois. La reprise d’une activité sportive peut être envisagée au bout d’un mois. Le chirurgien vous confirmera lors de la visite post-opératoire que l’examen au microscope a bien confirmé que le névrose de Morton a bien été retiré en totalité. La récidive est impossible si on a bien retiré ce névrome de Morton, on peut néanmoins observer dans les suites un névrome de Morton dans un autre espace inter-métatarsien ou sur l’autre pied.