17 Avenue de Tourville 75007 Paris 01 47 12 67 74
Contact RDV en ligne

Semelles orthopédiques

Les semelles orthopédiques, ou orthèses plantaires, font partie intégrante du traitement des pathologies du pied et de la cheville. Dans de nombreux cas, elles permettent d’éviter à court, moyen, ou long terme un traitement chirurgical.

Indications de semelles orthopédiques

Une douleur du dos, de la hanche, et du genou peuvent être liés à un problème de pied, avec un mauvais enchaînement à la marche. Une articulation qui souffre et l’organisme compense avec les articulations connexes. Ainsi il n’est pas rare chez des patients souffrant de douleurs au pied de retrouver une scoliose, une inégalité de longueur, ou une déformation en « X ou Y » des genoux. Dans ce cas-là, il est toujours préférable d’envisager un traitement non chirurgical de première intention.

Ces semelles permettent donc le cas échéant, de compenser après examen par votre podologue des pathologies très variées. Il peut s’agir de pieds plats ou creux, trouble d’orientation de la cheville et de l’ensemble des membres inférieurs (genoux, hanches et bassin). Ces orthèses permettront de soulager un trouble de la marche ou du sport, inégalité de longueur , douleurs liées à hyperappui localisé (métatarsalgies, bursite), un hallux valgus ou un syndrome de Morton débutants, et bien d’autres encore…

Réalisation de semelles orthopédiques

Une des tendances actuelles de la prise d’empreinte est à la numérisation 3D du pied. Cela consiste, à partir d’un scanner 3D des pieds, à réaliser en CFAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) la future paire d’orthèses plantaires. On tient ensuite compte des corrections nécessaires à apporter pour parfaire la bonne prise en charge de la pathologie. Votre podologue pourra donc si besoin effectuer des retouches le jour de la remise de ces orthèses en fonction de votre ressenti et du type de chaussures habituellement portées.

Pour être efficaces, celles-ci doivent être portées du lever au coucher. Il vous est recommandé d’apporter lors de votre consultation chez le podologue, plusieurs paires de chaussures couramment portées (de ville, de sport, ou de loisir). Cela lui permettra de  juger de votre manière d’user vos chaussures, et d’autre part d’adapter vos semelles à ces chaussures (dont de sécurité, ou de running).

Néanmoins les techniques classiques gardent toute leur place, avec ajustement de semelles, à partir d’une base, en fonction de votre pied. L’important reste certainement la compétence de votre podologue, de mauvaises semelles ne vous serviront à rien, et vous ne les porterez pas…