Ongle Incarné

Définition de l’ongle incarné

On dénomme ongle incarné, un ongle qui « rentre dans la chair ». L’ongle incarné concerne l’adulte jeune, et le gros orteil dans la majeure partie des cas (95% des ongles incarnés).

Histoire de l’ongle Incarné

La manifestation première de l’ongle incarné est la survenue d’un bourrelet cutané, réactionnel à la rentrée de l’ongle dans la chair. Ce bourrelet peut venir recouvrir l’ongle incarné, aggravant ainsi les douleurs.

Du fait qu’il agresse la peau, il arrive que des bactéries normalement présentes au niveau de la peau rentrent « à l’intérieur du corps », et cela est source d’infections. Cette surinfection d’ongle incarné se traite par des désinfections régulières par solution antiseptique type Hexomédine, Dakin ou Bétadine. Éventuellement une pommade antibiotique peut être prescrite par votre médecin traitant.

Il ne faut en aucun cas négliger ces surinfections d’ongle incarné, l’infection pouvant se propager à l’os sous-jacent. Notamment chez le patient diabétique, il faut se méfier de la persistance de cet ongle incarné.

Cette effraction cutanée, hors contexte septique, peut être prise en charge initialement par des soins de pédicurie par un podologue. Les destructions chimiques de l’ongle incarné type nitrate d’argent sont sources de récidive fréquentes.

Traitement chirurgical

Si cela ne suffit pas, ou dure dans le temps, une intervention chirurgicale de cet ongle incarné est envisageable. Elle se déroule sous anesthésie locale, et en ambulatoire. Elle consiste en une ablation de la partie de l’ongle qui rentre dans la peau. On y associe une stérilisation par abrasion ou curetage de la matrice (partie vivante de l’ongle, à la base). Cela afin que l’ongle ne repousse pas à l’endroit où il rentrait dans la chair. Selon les cas on peut envisager aussi une ablation du bourrelet péri-unguéal, voire une dépose-repose de l’ensemble de l’ongle.

Vous aurez un gros pansement afin de prévenir tout saignement pendant 48 heures. Il faudra bien surélever le pied initialement. Des soins qui consistent en une simple désinfection  seront réalisés tous les 2 jours pendant 2 semaines. On remplace par ailleurs, le premier pansement par un plus petit permettant de prendre une douche et porter des chaussures type basket.

Il existe d’autres techniques concernant l’ongle incarné, telles qu’application de phénol, vaporisation au Laser CO2, ou Laser YAG aux résultats plus inconstants. De même il existe différentes techniques chirurgicales, le plus important restant l’expérience, et la compétence de votre chirurgien, avec sa propre technique.

Prévenir la récidive

Pour prévenir le risque de récidive d’ongle incarné, qui arrive dans 3 à 5 % des cas, on préconise de couper les ongles régulièrement. Cette coupe devra se réaliser avec un angle de coupe le plus doux possible, afin de ne pas irriter la peau. On préconise aussi d’éviter le port de chaussures trop serrées.