Hallux Rigidus

L'hallux rigidus, origines et conséquences

Origines de la déformation

Le plus souvent l’hallux rigidus apparaît primitif, sans cause évidente. De même le plus souvent, on n’observe pas ou peu de déviation de l’axe du gros orteil. L’excès de longueur du 1er orteil (avant-pied égyptien), pouvant entraîner des microtraumatismes répétés lors du chaussage, est une notion reconnue qui pourra justifier certaines indications de raccourcissement du premier rayon. Le plus souvent, il n’y a pas de déformation associée du premier rayon, type hallux valgus ; si un hallux valgus est associé à de l’arthrose, on parle d’hallux valgus arthrosique, et non d’hallux rigidus.

Conséquences de l’arthrose : les douleurs et la raideur

La douleur a 2 origines dans l’hallux rigidus :
– La première tient à l’usure de l’articulation, comme dans toute arthrose; c’est une douleur à la mobilisation de l’articulation.
– La deuxième cause de la douleur liée à l’arthrose tient au développement des ostéophytes (excroissances osseuses saillantes autour de l’articulation, appelées aussi « becs de perroquet »); ceux-ci ont un siège surtout dorsal et entraînent parfois un conflit douloureux au chaussage avec une bursite, comme pour la bosse de l’hallux valgus.

La raideur : son apparition est plus tardive que la douleur. Le port de hauts talons est de plus en plus difficile … les chaussures plates et rigides de plus en plus recherchées !