6 Rue Berthollet 75005 Paris 01 47 12 67 74
Contact RDV en ligne
  • Anglais
  • Français

Avant pied Rhumatoïde

L’avant-pied, comme d’autres sites anatomiques, peut être atteint par la polyarthrite rhumatoïde. On parle d’arthrite rhumatoïde. La polyarthrite rhumatoïde agit en précipitant l’évolution des déformations naturelles. Il s’y associe une destruction articulaire plus ou moins sévère (arthrite). L’atteinte commence le plus souvent à la base du cinquième orteil.

L’hallux valgus y est souvent plus marqué, généralement associé à des orteils en griffes. Il existe d’importantes métatarsalgies (douleurs sous le pied) avec de volumineux durillons. Une atrophie du tissu graisseux sous-cutané aggrave celles-ci.

Il peut aussi exister des rétractations des tendons extenseurs (sur le dos du pied). Enfin une des autres atteintes est une déformation en « coup de vent » des orteils latéraux, tous orientés en dehors de leur axe.

Au stade invalidant, la chirurgie est nécessaire, même si ses indications diminuent du fait del’amélioration des traitements médicaux. Au niveau du gros orteil, elle consiste trois fois sur quatre en la pratique de l’arthrodèse (fusion articulaire)l, associée à un geste sur les autres rayons.

La spondylarthropathie ankylosante, de même que la polyarthrite rhumatoïde, peut atteindre sévèrement le pied.